Le collège Louis Pasteur se met au rose pour sensibiliser au cancer du sein

Par ANAELLE MAUGET, publié le jeudi 20 octobre 2022 17:30 - Mis à jour le jeudi 20 octobre 2022 17:30
title-1666258252.jpg
Article du Bien Public du 20/10/2022

Octobre rose est l’occasion de discuter santé, maladie, prévention et information avec les plus jeunes.

À l’initiative de Manon Roblin, professeure d’espagnol, une opération Octobre rose a été organisée mardi 18 octobre au collège Louis-Pasteur. Les élèves ont affiché leur solidarité avec les malades en participant activement à cette campagne de sensibilisation au dépistage précoce d’une maladie qui touche principalement les femmes, mais aussi quelques hommes (1 %).

Sandrine Labille, CPE (conseillère principale d’éducation), note que cette action « permet aux élèves de poser des questions sur le cancer en général. La plupart en ont déjà entendu parler, par leur famille ou les réseaux sociaux ».

Les deux infirmières étaient associées à la semaine d’information menée par la professeure de SVT (science et vie de la terre) Christine Verstraete. Dans chaque classe, celle-ci a noté que la moitié des élèves connaissaient l’opération Octobre rose, souvent par la campagne d’affichage. Par contre, il a fallu préciser plusieurs notions : « Peu connaissaient le terme de mammographie ou la fréquence recommandée des dépistages ». Son rôle a aussi été de rassurer : « Si le cancer est détecté à temps, il existe des traitements efficaces. J’ai surtout insisté sur la prévention et le rôle essentiel du dépistage ».

Les élèves vêtus de rose ont formé un ruban dans la cour, moment immortalisé par le photographe Nicolas Barbosa.