A la découverte des coulisses du bâtiment !

Par ANAELLE MAUGET, publié le lundi 17 octobre 2022 15:10 - Mis à jour le lundi 17 octobre 2022 15:12
Capture d’écran 2022-10-17 145213.png
Pour les élèves volontaires des classes de 4°A, 4°B, 4°C et 3°Ulis du collège Pasteur de Montbard le vendredi 14 octobre 2022

Lors des coulisses du bâtiment organisées par la Fédération Française du Bâtiment, le vendredi 14 octobre 2022, 24 élèves de 4°A, 4°B, 4°C et de 3°Ulis du collège Pasteur de Montbard ont visité le chantier « la future médiathèque « 3eme lieu » à Quétigny au centre ville à proximité du terminus du tramway. La future médiathèque sera blottie au rez de chaussée d’un ensemble architectural à haute performance environnementale, intégrant un programme immobilier de 45 logements.

Ce projet culturel, scientifique, éducatif et social de la médiathèque se décline en trois grands axes : développement du lien social, égalité des chances et valorisation de l’environnement et du patrimoine de Quétigny. Chacune de ces priorités est nourrie par trois notions transversales : l’accès et la médiation de la culture et des arts, le numérique et la prédominance de la dimension collective sur l’individuel. Ainsi, l’image de la bibliothèque, lieu où l’on ne ferait qu’emprunter des livres ou étudier a vécu.

La FFB 21 a affrété un bus pour le transport des collégiens. L'objectif de cette journée était de faire découvrir aux jeunes élèves le secteur et les métiers du bâtiment : cette action entre dans le cadre du Parcours Avenir.

La visite du chantier en cours a été commentée et guidée. Des animations métiers et des échanges avec des professionnels (compagnons du devoir, Lycée des Marcs d’Or, Eiffage…) ont permis aux élèves de se faire une idée d'un secteur professionnel bien méconnu.

Les jeunes ont semblé apprécier cette visite.

Nous tenons à remercier la Fédération Française du Bâtiment pour l’organisation de cette journée.

L’Équipe pédagogique

Mme BuquetMme Maréchal - M Treuchot